Du bilan à la préparation, interview du président !

Club | 22 mars 2015

Alors que Angers et Epinal se préparent à disputer le septième match décisif des demies finales de Ligue Magnus pour rejoindre Gap en finale (la finale de D1 opposera Bordeaux à Anglet), Frédéric Baud, président du HCMAG, répond à nos questions ! Bilan de la saison, préparation de la nouvelle, recrutement, projets…une interview complète à ne pas manquer.

  • De nombreuses blessures, le retrait de point par la FFHG, un maintien acquis lors de l’avant-dernière journée… Quels sont les enseignements à tirer de cette saison 2014/2015 mouvementée pour le HCMAG ?

Beaucoup de péripéties au cours de cette saison, rarement à notre avantage, mais malgré tout, l’équipe (ou du moins ce qu’il en restait à certains matches) a su relever la tête et toujours faire face. À souligner quand même l’excellent parcours lors des matches retours avec notamment des victoires contre Rouen, Grenoble et Angers. Cette fin de saison a été incertaine jusqu’au bout, avec pas moins de cinq équipes qui luttaient pour ne pas jouer les play-downs. Jamais l’équipe n’a abdiqué et c’est sûrement ça qu’il faut retenir : la persévérance et l’unité devant l’adversité.

  • Opposé comme l’année dernière face à Amiens en huitièmes de finale des playoffs, le HCMAG est cette fois tombé face aux Gothiques. Avec le recul, comment analysez-vous cette série ? Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Nous sommes tombés sûrement devant l’équipe la plus complète de ces huitièmes de finale. Amiens c’était fort physiquement, des joueurs capables de marquer à tout moment et bien sûr un avantage de la glace indéniable pour les Gothiques qui recevaient les deux premières fois. Néanmoins nous ne sommes pas passés loin lors de la première rencontre avec des occasions en mort subite qui auraient pu avoir leurs importance, mais globalement c’est la seule fois où nous avons pu les inquiéter réellement ! Amiens mérite sa qualification et en ce qui nous concerne, le maintien en Magnus était déjà une victoire en soi avec toutes les blessures auxquelles nous avons dû faire face.

  • L’objectif cette année était le maintien en Ligue Magnus, contrat rempli pour les Pingouins. Après un mauvais début de saison, l’équipe a montré de belles choses dans la phase retour avec des victoires face à des cadors de la ligue. Quels sont les points positifs à retenir au niveau sportif ? Les objectifs sont-ils revus à la hausse pour l’année prochaine ?

Les points positifs ont déjà été évoqués et quant aux objectifs de la saison prochaine, ils dépendront en grande partie du recrutement. Nous clôturerons notre exercice comptable au 30 avril mais d’après les derniers chiffres, il est quasiment certain que nous apurerons complètement le déficit d’il y a deux ans, ce qui nous permettrait de sortir du contrat d’objectif financier et d’avoir un recrutement de qualité tout en respectant nos finances. L’idéal pour 2015-2016 serait de terminer dans les 8 pour avoir l’avantage de la glace en huitième…en tous cas nous allons travailler sur cette dynamique.

  • Comme chaque année, le mercato va être mouvementé. Pouvez-vous nous annoncer les premières prolongations/recrues du club ?

Les « discussions » ne font que commencer, et les CV ne manquent pas. Malgré notre parcours, il est gratifiant de voir que nous faisons toujours envie ! Nous allons essayer de garder bon nombre de joueurs, certains ont déjà donné leur accord comme notre capitaine Cyril Papa, notre entraîneur Tommie Hartogs mais aussi deux joueurs qui ont donné entière satisfaction cette saison à savoir Peter Holecko et Karel Hromas. Pour les autres prolongations ou recrues, vous serez tenus informés au fur et à mesure des signatures sur notre site.

  • Avec l’un des plus petits budgets du championnat, le HCMAG a encore une fois tenu son rang et fait la fierté de ses supporters. Quel est votre ressenti par rapport à cela ? La FFHG lance un vaste projet de professionnalisation de la Ligue Magnus, le club aura t-il toujours sa place dans le haut-niveau français dans les années à venir ?

En effet, la professionnalisation de la Ligue Magnus impose un cahier des charges de plus en plus drastique qu’il est difficile de mettre en place du jour au lendemain, mais tous les clubs devront passer par là et je ne vois pas pourquoi nous n’y arriverions pas si d’autres clubs dont les budgets sont sensiblement les mêmes que le nôtre y arrivent. Certes il est toujours plus compliqué de mettre certaines choses en place quand on a moins d’argent mais heureusement dans le sport, ce n’est pas parce qu’on a de gros moyens financiers qu’on est sûrs d’y arriver (même si ça aide évidemment), on l’a encore vu dans ces playoffs, sportivement parlant bien sûr. En tout cas, en ce qui concerne l’avenir, nous ferons comme nos joueurs : nous ferons tout pour relever le défi et rester au plus haut niveau.

  • Les travaux au QG des Pingouins, l’amélioration du show à la Skoda Arena, l’installation d’un écran géant, la hausse du nombre de spectateurs… le HCMAG a évolué cette saison. Quels sont les prochains « chantiers » du club ?

Je profite de cette question pour remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin au développement du club. Le HCMAG est en grande partie fondé sur le bénévolat et pour arriver à un tel degré de compétence, il a fallu l’appui de tous sans quoi nous n’aurions jamais pu franchir ce palier. Le nombre de spectateurs est la principale satisfaction mais pas que. La fréquentation du QG, son animation les soirs de matches, la boutique toujours plus attrayante, l’écran géant de qualité, la billetterie…font que le HCMAG a de moins en moins de choses à envier aux autres. On fait même des jaloux c’est dire !!!
Néanmoins nous sommes toujours perfectibles et nous irons de l’avant à chaque fois que nous le pourrons.

  • Un dernier mot pour les fans du HCMAG ?

Tout simplement à l’année prochaine et continuez d’être encore plus nombreux derrière nous ! Nous essaierons de vous faire vibrer et de porter hautes les couleurs de nos villages. Je profite également de cette question pour remercier les collectivités qui nous soutiennent activement ainsi que tous nos partenaires sans qui la belle aventure du HCMAG dans l’élite du hockey français serait impossible ! Merci aussi à notre dynamique association de supporters, les Givrés de la Banquise, toujours présente pour soutenir l’équipe dans les bons comme dans les « mauvais » moments !

CLASSEMENT LIGUE MAGNUS (+)

Pos   Equipe J V D ButsDif Pts
1 BORDEAUX 20 15 5 62 - 4418 40
2 CHAMONIX 20 12 8 66 - 588 35
3 DIJON 20 10 10 67 - 634 30
4 HCMAG 20 8 12 59 - 68-9 28
5 LYON 20 8 12 65 - 74-9 27
6 BRIANCON 20 7 13 59 - 71-12 20

STATISTIQUES (+)

NJOUEURPBAPtsPen
5M. SCHWINDTD15614
17V. VÄKEVÄINEND0112
18C. CESCOND36985
21M. JESTIND1122
26H. CRUCHANDEAUD01118
32N. BESSOND1101143
33N. DESHAIESD26856
61T. LANVERSD1014
9J. SABATIERA0000
10E. HOMJAKOVSA4111518
11C. PAPAA111124
13P. HOLECKOA1181952
19R. KINASEWICHA74118
23R. CORRIVEAUA53849
25G. PARISOTA0006
29J. BESSONA6142054
41H. CASINIA0000
48J. SINDELA54916
74J. LAPLACEA43712
77B. COCCIMIGLIOA3142
80Y. DIAFERIAA14544
86K. HROMASA561158
91C. MCINTOSHA371014
94D. SARKANISA581312